FerméOuvre demain à 11h
42 PLACE JEAN JAURÈS 62300 LENS
Téléphone

HISTORIQUE ENTREPRISE

Créée en 1939 à par Monsieur et Madame Favre, la pâtisserie a vu se succéder trois générations de pâtissiers...

En 1974, les parents de Jean Claude Jeanson reprennent la pâtisserie chocolaterie de Monsieur et Madame Favre. Ils proposent alors des produits pâtissiers, des chocolats (fabrication sur place et revente pour partie) , des glaces et un service de salon de thé.

En 1992, Monsieur Jean Claude Jeanson reprend l’affaire familiale avec son épouse. Il commence par développer l’activité chocolaterie. Tous les produits sont désormais entièrement fabriqués sur place et il n'y a plus de revente dans les vitrines.

Par la suite, une gamme de produits traiteurs est proposée (produit à emporter et service extérieur).

Toujours en 1992, il entre dans une association sous statut de coopérative agricole : Les "Maîtres Pâtigoustiers", regroupant une douzaine d’artisans pâtissiers-traiteurs dans la région du Nord Pas-de-Calais Picardie.

Une étape importante dans l'histoire de l'établissement est la venue de la coupe du monde de football à Lens, en 1998, Déjà en 1996,  Monsieur Jeanson a l’idée de concevoir une nouvelle pâtisserie : "Le Mondial". Suite à cette initiative, la ville de Lens, fait appel à la société qui développe alors son service de traiteur lors de cocktails et élabore des repas festifs. Sa notoriété augmente et avec elle le nombre de salariés (de 9 personnes en 1996 à 18 en 1998).

L'activité de boulangerie apparaît  en 2000.

 Des salons de réceptions ouvrent leurs portes en 2000 : Les Récollets à Béthune. Ces bâtiments anciens et rénovés se déclinent en 7 salons pour tous types de réception (mariages, baptêmes, cocktails,...).

En 2002, la surface de vente du magasin de Lens est totalement réaménagée. Les ateliers de cuisine et de chocolaterie ont été délocalisés au rez de chaussée  et à l'étage respectivement. Les clients peuvent à présent voir la fabrication des plats cuisinés et traiteur puisque la cuisine est ouverte sur le magasin. Seuls les ateliers pâtissier et boulanger sont restés au sous sol.

Entre 2002 et 2004, Monsieur Jeanson crée une nouvelle gamme de produits : les "chocolats de Légendes", spécialités de bonbon de chocolat. Les frivolités Lensoises arrivent sur le marché en 2002, suivies l'année suivante du Buridan et de l'Ascalat, premier chocolat au confit d’échalote, à déguster à l’apéritif Très médiatisé, ce produit a permis d'accroître encore la notoriété de la pâtisserie.

Le Bassin Minier étant l'objet d'uen étude de l'UNESCO (United Nation Educational Scientific and Cultural Organization), les élus Régionaux ont fait appel au savoir-faire de Monsieur Jeanson. Celui-ci fut mis à profit pour promouvoir le patrimoine culturel de la région de Lens. Un chocolat a été créé, Fleur de Bonheur pour contribuer à la valorisation du site.

Chacune de ces quatre spécialités  à fait l’objet d'une étude et d'une création de boîtage mais aussi d'un dépôt de marque à l'INPI (Institut National pour la Protection Intellectuelle), afin de protéger leur nom, leur logo et couleurs.

Enfin depuis le début de cette année, une formule originale de restauration le midi est proposée dans les deux établissements de Lens et Béthune (mise en bouche, plat unique et large choix de desserts maison). 

La société Jeanson n'a pas hésité à se diversifier au cours de ces derniers années et comporte donc de multiples activités :  pâtisserie, chocolaterie, confiserie, boulangerie, traiteur en produits frais, restauration le midi et une activité de salon de thé. Cependant au travers de ces activités ,  l'entreprise ne perd pas de vue son positionnement "haut de gamme". De plus, la volonté de son dirigeant est de proposer à sa clientèle des produits originaux, contemporains et d'une qualité irréprochable.

 

Depuis 2004 à ce jour, nous sommes présents et participons à tous les évènements régionaux, coupe du monde de Rugby et de Football, l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’Unesco, coupe UEFA, l’implantation du Louvre Lens, dernièrement nous avons été mandaté par la chambre des métiers et de l’Artisanat de Paris pour l’élaboration d’un coffret de chocolat collector pour toutes les personnalités internationales invitées pour un colloque Franco-Allemand de  300 personnes le 24 mai 2016.

Nous sommes souvent sollicités et ainsi amenés à participer à des salons internationaux Venise, Berlin, Zurich, Cologne, Bruxelles, Oran, pour nos créations artistiques.

En 2015 l’entreprise prend un nouveau virage en confortant son souhait d’être toujours une des meilleures références qualités et de prestige de la région, en faisant une extension de son site principal à Lens et en doublant sa surface de vente et de restauration (185m²).

-      Un lifting total des façades et des agencements intérieurs est,  pour cette occasion décidé.

-      Dans la même année nous avons réhabilité notre Hôtel Particulier Historique sur Béthune aux normes d’accessibilité à tous les niveaux, coût des travaux 1million d’euros     

-      L’année suivante l’attractivité culturelle du musée du Louvre-Lens, nous fait acquérir un nouvel emplacement non loin de l’entrée de celui-ci.

Nous reprenons un immeuble avec un fond de commerce café PMU que nous aménageons en rajoutant une brasserie. Un nouvel espace de convivialité reprend vie dans le quartier du Louvre.

Et la consécration de la maison arrive en ce début d’année 2018 quand on se voit confier les rênes de la restauration à l’intérieur du musée du Louvre Lens en lieu et place de la cafétéria actuelle.



Horaires

  • lundi :fermé
  • mardi :83h - 19h
  • mercredi :83h - 19h
  • jeudi :83h - 19h
  • vendredi :83h - 19h
  • samedi :83h - 19h
  • dimanche :80h - 14h

Nous trouver

42 PLACE JEAN JAURÈS 62300 LENS

Vous êtes le responsable du commerce SARL JEANSON ?

Modifiez les informations liées à votre commerce et bénéficiez du dispositif Mes commercants lensois pour promouvoir votre commerce sur Internet.

Modifiez ou complétez vos informations